Les premiers mots


Ou un message d'introduction bien trop long

Pour commencer, quelques mots pour me présenter. Je suis libraire.

C'est important pour moi de commencer par mon métier parce que j'ai toujours voulu et ressenti le besoin de faire un travail qui me passionne. Qui n'en rêve pas vraiment ? Dans le troupeau de moutons, rien ne me distingue du reste de l'humanité. Et comme beaucoup, j'ai mis du temps à trouver ma voie.

Depuis toujours, je suis passionnée d'histoires. D'histoire avec un grand H ou au pluriel. Dès mon plus jeune âge, je m'inventais toutes sortes d'univers où je m'isolais la plupart du temps. Mon premier déclic littéraire a été, encore une fois aucune originalité ici, Harry Potter. Je les ai lus et relus jusqu'à me dégoûter du reste des livres. Pour moi, rien ne pouvait surpasser Harry Potter.

Ironiquement, c'est ce qui m'a détourné de la lecture. Après la publication du dernier tome des aventures d'Harry, j'ai laissé tomber les romans pour aller lire et plus tard écrire des fanfictions autour de Celui qui a survécu. C'est comme ça que j'ai rencontré le deuxième amour de ma vie : l'écriture.

Tout tourne autour des histoires, quand j'ai arrêté d'en lire, j'ai voulu en écrire. Pendant longtemps j'ai rêvé d'être écrivain. J'ai commencé des ébauches de projet à des débuts de chapitres à des romans faramineux. Au fond, je n'ai pas l'esprit taillé pour être écrivain. Je n'ai pas la rigueur ni la patience de taper encore et encore.  Je préfère vivre l'histoire en un millième de seconde, la voir défiler dans mon esprit et ensuite, passer à la prochaine.

Et me voilà retombée dans les romans. Les BDs, les mangas, les albums, les livres de cuisine, vraiment tout ce qui se lit (sauf les brochures, je ne supporte pas les brochures). Recommencer à lire il y a bientôt trois ans m'a montré à quel point ça m'avait manqué et m'a donné envie de suivre cette passion.

Aujourd'hui,  je suis une libraire diplômée d'un BP. Aujourd'hui, je suis épanouie dans ma vie, dans mon métier ; assez pour pouvoir partager quelques minutes de mes journées à l'écriture.

Ecriture de critique cette fois parce que j'aime donner mon avis, j'aime parler fort, j'aime râler, j'aime exprimer avec démesure ma passion pour ce qui m'a plu. Je ne ferais pas de chronique pour tous les livres que je lis, je n'aurai jamais assez de temps. Et puis j'ai la régularité d'un métronome cassé.

Mais à chaque fois qu'un livre me donnera les mots, je viendrais vous le présenter. J'espère tout de même étoffer ce blog pour en faire un lieu de partage. On dit que la lecture est un passe-temps solitaire pourtant certains livres ont été lus par des milliers de personne. Il n'y a rien de plus commun que la lecture et je compte bien vous le prouver ici en discutant de mes coups de coeur qui seront peut-être vos coups de gueule et de mes coups de gueule qui seront peut-être vos coups de coeur.

Je vous dis, chers amis lecteurs, à très bientôt.

Emma. 

Commentaires

  1. Bienvenue dans la blogosphère ^^
    J'espère que t'y plaira et j'ai hâte de pouvoir te lire :)
    Plein de bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) Je suis contente de m'y mettre, j'espère que je donnerais envie (ou pas xD) de lire quelques livres ^^
      Bisous à toi.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire