Une année chez les Stevenson de Dana Alison Levy

Une année chez les Stevenson
Dana Alison Levy
Milan
256 p., 12,90€.

Résumé : Dans la famille Stevenson, je demande le fils ! Lequel ? Car il y a quatre garçons : Sam, Jax, Eli et le petit Castor (et même Flash, son ami imaginaire).
Dans la famille Stevenson, je demande le père ! Lequel ? Car il y a deux papas : Tom, alias "Daddy", et Jason, alias "Papa".
Dans la famille Stevenson, je demande l'animal de compagnie ! Lequel ? Car il y a Mr Puggle, le chien flemmard, et Zeus, le chat obèse.
Les Stevenson sont une famille comme les autres, à un détail près : cette famille-là n'est composée que de garçons !
Mon avis : Voilà un livre parfait pour l'été ! Une lecture décontracte, drôle et légère pour les soirs d'été quand on peut enfin se glisser dans le jardin et respirer l'air frais qui vient avec la perte de quelques degrés.
Personnellement, je l'ai lu confortablement dans mon lit et il a été un merveilleux compagnon de soirée pour terminer le weekend et repartir au boulot sur une note positive. C'est d'ailleurs à ma librairie que j'ai emprunté ce livre qui m'a tout de suite attiré. Couverture colorée, résumé qui donne envie, il fallait juste que je trouve le temps de le piquer et de le dévorer.
Chaque chapitre, assez court, nous raconte une journée du quotidien de cette famille homoparentale, multi ethnique et fortement attachante. On commence par la traditionnelle photo de la rentrée de classe qui présente tous les enfants : Sam, 12 ans, joueur de foot ; Jax, 9 ans, rentre en CM1 ; Eli, 9 ans aussi mais petit surdoué de la famille et Castor (de son vrai nom Jeremiah), 6 ans, rentre en CP et se trimballe une ribambelle d'amis imaginaires !
Dans un paysage d'une Amérique rêvée avec ses grandes maisons blanches, ses quartiers familiaux, ses traditions, on suit les quatre enfants, leurs nombreux animaux et leurs deux papas. On vit avec eux tous les moments forts d'une vie américaine typique : Halloween, Thanksgiving, Noël et beaucoup d'autres fêtes religieuses (juives, hindoues, etc.)  

On les voit se débattre avec des problèmes simples qui font les petits soucis du quotidien : d'être dans une école qu'on déteste, à hésiter à suivre sa passion à cause du regard des autres, à grandir et s'éloigner de certains amis pour s'en faire de nouveaux.

Le plus drôle (mon petit chouchou) c'est Castor, du haut de ses 6 ans, qui dès le premier jour de la rentrée se fait une copine : Marmotte. La famille se désespère de voir qu'il s'est encore créé un ami imaginaire mais le lecteur comprend très vite que Marmotte existe. Du coup, j'ai beaucoup rigolé quand le petit Castor raconte sa journée et que toute la famille lève les yeux au ciel... pour devoir lui présenter de plates excuses à la fin du livre !

Vraiment, c'est une lecture qui met de bonne humeur mais surtout ce livre traite de l'homosexualité comme étant normale, merci beaucoup !
Pour moi, homosexualité, hétérosexualité, ça ne fait pas de différence. On aime qui on aime et on devrait pouvoir fonder une famille avec la personne de notre choix. Je sais très bien que beaucoup de personnes ne voient pas les choses de la même façon. Et voilà ce roman, délicieux comme une gourmandise, qui pose une famille avec deux hommes et qui ne le justifie pas. Ses quatre enfants sont heureux, ils ont des parents aimants, à l'écoute, toujours là pour eux et peu importe leur sexe ou leur sexualité. Ca fait du bien !
On voit de plus en plus de diversité dans la littérature jeunesse. Dans les albums, depuis quelques années, apparaissent enfin des enfants de couleur. Dans la littérature adolescente, je ne parle plus de tout ce qui a été fait sur l'homosexualité, transsexualité, dépression, etc. (Quoique dans cette littérature adolescente, quand il y en a un qui sort sur le sujet, il y en a 10 autres qui suivent et ça fait plus effet de mode que littérature réellement engagée). Et voilà enfin des romans pour les CM qui présentent des familles différentes qui sont plus représentatives de notre société actuelle que tous les romans où tout le monde est blanc et hétérosexuel, point à la ligne. 

Voilà pourquoi vous n'avez plus à hésiter pour lire ce roman et en parler autour de vous ! Parce que non seulement vous allez passer un bon moment mais aussi partager cette diversité et ça c'est le plus important.
Ma note : 4/5

Note de la fin : Cette fois, c'est juste une petite anecdote mais qui me rappelle encore une fois que l'ouverture d'esprit n'a pas gagné tout le monde. Ma responsable a proposé ce livre à une bibliothèque qui venait acheter des nouveautés. Réaction de la bibliothécaire quand elle entend que c'est une famille homoparentale : Ah c'est moderne... Avant de déclarer qu'elle avait assez de livres pour cette tranche d'âge et qu'elle verrait pour "la prochaine fois". Alors non, madame, ce n'est pas moderne, c'est la réalité, tout simplement.

Commentaires